Mohamed El Bachir Ngom vient de disputer son 100ᵉ match avec Riga FC. Une étape symbolique qui traduit son engagement, sa régularité et son intégration réussie au sein du club et de la ville. « C’est une grande fierté pour moi. Je me sens chez moi à Riga, aimé par les supporters et bien accepté par le club », confie-t-il avec un sourire.
Son parcours est riche et rapide, mais plein d’enseignements. Formé à Diambars, l’ex-international U23 rejoint Auda FK en 2022, où il devient presque immédiatement capitaine. Après seulement six mois, Riga FC le recrute, et depuis son arrivée, il a remporté tous les trophées possibles avec le club letton. « C’est un vrai plaisir de participer à ce projet ambitieux », ajoute-t-il.
Pour lui, le championnat letton n’a rien à envier à certaines ligues, malgré sa faible médiatisation internationale. « Le plus important, c’est le talent et la compétitivité. Les joueurs sont ambitieux, talentueux et très motivés. Nous disputons deux matchs par semaine entre championnat, coupe nationale et compétitions européennes comme l’Europa League ou la Conférence League. Chaque rencontre est exigeante et nous met face à de très bonnes équipes européennes. », déclare le « Diambars de Riga », qui présente son ex-coéquipier, Ousseynou Niang, comme un exemple dans la conquête de l’Ouest.
« La saison passée, Ousseynou (Ndlr : US Saint Gilloise) a signé en Pro League en provenance de Riga FC, où j’évolue toujours. Il s’est vite imposé en prouvant que c’est le talent qui compte, non le championnat d’où il provenait. Il va disputer la Champions League UEFA cette saison et j’espère qu’il méritera une place dans les prochaines listes de l’équipe nationale parce qu’il a tout d’un grand attaquant. », se réjouit-t-il pour son ami, qu’il cite en exemple.
Les compétitions européennes représentent un défi supplémentaire et nous ouvre aux portes de l’Europe de l’Ouest ». Mohamed (25 ans) explique que chaque saison, Riga FC a la chance de se mesurer aux meilleures formations du continent européen. Cette année, le club letton affrontera le Sparta Prague lors d’un barrage très attendu pour accéder à la phase finale de la Conférence League. « C’est un grand match, très attendu, face à une équipe historique. Cette exposition nous oblige à nous préparer sérieusement et à donner le meilleur. Nous sommes très motivés. »
Quant à l’équipe nationale, c’est un rêve qu’il nourrit depuis l’enfance, lui qui a déjà évolué en U23 avec les Lions locaux. « Représenter le Sénégal reste un rêve pour tout gamin qui grandit avec le football. Je patiente mon heure et je sais que cela viendra si je continue à travailler et à être performant. Être dans un championnat moins médiatisé ne diminue pas notre ambition ni nos capacités. Nous restons des joueurs compétitifs, préparés et motivés. »
Pour l’avenir proche avec Riga FC, Mohamed affiche des objectifs clairs : remporter à nouveau le championnat, faire le doublé en coupe et progresser dans la Conférence League, peut-être signer dans un bon club de l’Europe de l’Ouest pour augmenter ses chances de rejoindre la sélection nationale. « Personnellement, je veux continuer à m’améliorer, rester humble et motivé, et donner le meilleur pour le club et ses supporters. », nous a-t-il confié.
« Il y avait des offres de clubs très intéressants en France et en Belgique, mais les parties prenantes n’avaient pas trouvé d’accord concret, puis tout à foiré. Je pense que ce n’était peut-être pas ma chance ni l’heure de partir. C’est une réalité du destin et tout est entre les mains de Dieu. Si je dois signer dans un grand club, cela se fera sans problème. Pour l’instant, je me donne à fond avec Riga pour remplir nos objectifs de la saison. », a conclu Ngom.
Avec sa grande humilité, sa motivation et son ambition, l’ex-capitaine de Diambars FC illustre parfaitement le profil d’un joueur sénégalais qui réussit à l’international tout en gardant les pieds sur terre.