Intenable depuis le début de la saison, Iliman Ndiaye matche sur l’eau et convainc plus que jamais les supporters des Toffes. L’idole d’Everton a accordé une interview a nos confrères à qui il a fait beaucoup de confidences.
Un article publié sur le site officiel d’Everton montre qu’Iliman Ndiaye est à l’honneur dans le programme officiel du match contre Crystal Palace ce samedi.
Arrivé de l’Olympique de Marseille à l’été 2024, le numéro 10 sénégalais s’est imposé comme une figure clé des Toffees dès sa première saison, inscrivant 11 buts toutes compétitions confondues. Cette année, un nouveau défi s’offre à lui : évoluer sur l’aile droite, un rôle auquel il s’adapte progressivement.
Une adaptation que Ndiaye accueille avec sérénité, comme il l’explique dans cet entretien exclusif : « Je n’entre pas dans un match en pensant à la responsabilité, j’entre dans un match en pensant que je sais qui je suis, je sais ce que je peux faire et j’y vais pour en profiter », déclare-t-il.
« Je dois être conscient de la responsabilité et l’assumer, mais le manager me met sur le terrain pour une raison et j’essaie de faire de mon mieux pour, au moins, tout donner et produire ce que les gens attendent de moi. », poursuit le Lion
Intègre dans un collectif qu’il tire vers le haut avec des performances digne des plus grands footballeurs brésiliens, Ndiaye se sent bien entouré. « Je pense que mes coéquipiers savent de quoi je suis capable et les fans attendent des choses de moi, et j’aime ça, parce qu’ils sentent que je peux faire quelque chose qui aidera l’équipe. », peut-on entendre de l’ancien joueur de Dakar Sacré Cœur.
« En tant qu’attaquant, je dois marquer des buts et faire des passes décisives, mais je n’y pense pas au point d’en faire une obsession. Il s’agit plutôt de me donner à 100 %, car une fois que j’y parviens, tout le reste suivra. J’ai grandi avec l’habitude de jouer comme ça, de travailler dur, de tout donner et le reste viendra naturellement. C’est toujours comme ça que je le fais aujourd’hui. », nous relève-t-il.
Concernant sa nouvelle position sur le côté droit, Ndiaye précise : « Je suis encore en phase d’adaptation et je cherche mes meilleures stratégies. Mon jeu à gauche est différent de celui à droite, mais c’est bien. J’ai marqué deux buts en jouant à droite, en entrant au second poteau et en étant actif. »
« J’ai l’impression que je peux encore faire mieux, marquer plus de buts, créer des buts, mais j’apprends encore ce rôle. C’est nouveau pour moi car, par le passé, j’ai généralement plutôt joué à gauche ou au centre. J’ai joué à droite quelques fois, mais moins souvent. J’ai aussi joué à droite pour le Sénégal récemment. »
« Je le répète souvent : en tant qu’attaquant, on veut pouvoir évoluer à différents postes sur la ligne. Ce n’est pas forcément évident, car on n’a pas les mêmes actions et les mêmes espaces d’un côté que de l’autre, mais il faut s’y habituer le plus rapidement possible. »
« J’ai beaucoup travaillé là-dessus, à l’entraînement et lors de séances d’analyse avec l’équipe d’arrière-boutique. Je travaille sur les différentes situations où je me retrouverai côté droit et j’essaie de m’améliorer constamment. Je travaille mon positionnement, où et quand je peux attaquer les espaces, où je peux dribbler, etc. Évidemment, plus on travaille, meilleur on devient. »
Un discours qui illustre bien l’état d’esprit de Ndiaye : travailleur, appliqué et toujours prêt à se mettre au service de l’équipe.
