Recruté cet été par Norwich City pour 4,3 millions d’euros en provenance du FC Metz, Papa Amadou Diallo n’a pas tardé à se faire remarquer.
Titulaire face à Watford en premier tour de la Carabao Cup, l’ailier sénégalais de 21 ans, formé à Génération Foot, a livré une prestation de haut niveau, ponctuée de deux passes décisives qui ont offert aux Canaries une précieuse victoire 2-1.
Un impact immédiat
Aligné d’entrée, Diallo a apporté vitesse, percussion et imprévisibilité sur son couloir. Sa capacité à porter le ballon et à créer des décalages a constamment mis en difficulté la défense adverse. Sur les deux buts de Norwich, c’est lui qui a délivré la dernière passe, confirmant sa réputation de joueur décisif.
« Il a eu un impact vraiment positif », a salué Liam Manning après la rencontre. « Il peut être satisfait de sa performance. Il met naturellement les autres en difficulté, par sa façon de porter le ballon et de se déplacer avec lui. »
Un style unique… et déjà des consignes
L’entraîneur des Canaries a également relevé le style si particulier de sa nouvelle recrue : « Je pense qu’il a ce style langoureux qui le rend assez difficile à déchiffrer. Il produit des moments de très haut niveau et je le lui ai dit à la mi-temps, même si je ne suis pas sûr qu’il m’ait compris pour être honnête ! »
Mais au-delà des gestes techniques, Manning a tenu à mettre en avant l’investissement défensif du joueur, notamment lors d’une récupération suivie d’un tacle applaudi par toute l’équipe et le public.
Le collectif au cœur du succès
Si Diallo a brillé, son entraîneur insiste sur la dimension collective : « Je pensais que nous avions fait cela collectivement, pas seulement Papa mais le groupe dans son ensemble. »
Manning voit dans le développement de l’ancien Messin un travail d’équipe : « Il s’agit de comprendre à quoi ressemblera son parcours. Nous l’avons recruté pour ses qualités, et notre mission est de veiller à ce qu’il continue à jouer comme il l’a fait. »
« Aussi bon que soit Papa, regardez la ligne arrière et les deux « six », ils ont vraiment un bon contrôle pour y parvenir. Nous avons démontré de très bonnes qualités pour le construire et lui fournir une vraie qualité. »
Un talent à polir
À seulement 21 ans, Diallo suscite déjà beaucoup d’attentes. Pour Manning, la clé sera de transformer son potentiel en performances constantes : « C’est un talent vraiment passionnant et nous devons être conscients de ce que son parcours pourrait nous réserver. Comment transformer ce potentiel en performances de très haut niveau et régulières ? Nous devons continuer à le pousser dans cette direction. »
Prochain rendez-vous : Après ce premier coup d’éclat, Diallo aura l’occasion de confirmer en Championship, où Norwich espère capitaliser sur son explosivité et sa créativité pour viser une montée vers la Premier League