Lors de la présentation de Joseph Layousse Samb, la dernière recrue du Stade lavallois, Ousmane Dabo était présent dans la salle de conférences de presse ce mardi 7 octobre 2025. Le Lavallois, responsable du recrutement chez les Tango, a joué un rôle important dans l’arrivée du Sénégalais en Mayenne. À tel point que le défenseur a dit de l’ancien joueur pro qu’il était « son père ».
Ousmane Dabo est loin d’être étranger à l’arrivée de Joseph Layousse Samb au Stade lavallois. Très rapidement, lors de la présentation du défenseur de 24 ans, ce mardi 7 octobre 2025, le président mayennais Laurent Lairy a d’ailleurs révélé : « Ousmane l’a très vite repéré. Et il nous a aussi vanté les mérites de son pays. »
Dabo – Layousse Samb, le Sénégal les unis
Car le Lavallois a des origines sénégalaises via son père, Moussa Dabo, ancien international avec les Lions de la Teranga. Sa connaissance du championnat local a permis aux Tangos de se positionner rapidement sur le piston gauche. « Le championnat sénégalais est vraiment très difficile, et je le suis depuis très longtemps. Beaucoup de joueurs qui sont à Metz y sont passés aussi. Layousse a même joué avec certains, à ses débuts, lorsqu’il était au centre de formation à Génération Foot », a expliqué Ousmane Dabo.
La prestation de l’international U23 lors du Championnat d’Afrique des Nations avec les A, éliminés en demi-finale par le Maroc, a ensuite confirmé la belle impression faite au responsable du recrutement lavallois. Et le lien s’est opéré ainsi.
À tel point que le joueur a ensuite parlé d’Ousmane Dabo, 48 ans, en disant d’un sourire : « Mon père est ici, alors pourquoi ne pas venir. » D’autres structures, en Afrique ou en Europe, ont tenté de négocier avec Joseph Layousse Samb. Mais il avait « déjà parlé avec Ousmane », donc sa réponse est restée négative pour les autres clubs.
📰 Source : Ouest France